Jeu de rôles

Pour un moment, oubliez la réalité et le quotidien en laissant une place
au jeu de l’esprit, à l’imagination, au rire et à la spontanéité.

Le jeu de rôle propose à un groupe de joueurs de se confronter à une aventure imaginaire réglée et racontée par un Maître de Jeu (MJ). Chaque participant du groupe incarne un personnage fictif de cette aventure, et use de son libre arbitre pour décider des actions que ce personnage doit réaliser, sous le contrôle du hasard, grâce à l’usage de dés.

Découvrez le jeu de rôles… en jouant !
Je vous propose des scénarios dont les personnages sont pré-tirés et dont l’histoire peut se clore en une seule séance (one-shot) dans près une dizaine d’univers différents (liste sur demande).

Découvrez mes créations, basées sur des univers littéraires, cinématographiques :

  • Telegraph Trail : inspiré de l’album de Lucky Luke Le fil qui chante et du jeu de rôle Deadlands, les joueurs vont incarner l’un de ces aventuriers qui ont fait le télégraphe. Le système de jeu a été spécialement conçu pour minimiser l’importance du texte et ainsi privilégier l’expérience narrative. Vous pouvez découvrir la transcription de l’une des histoires vécues lors d’ateliers en milieu carcéral :

  • adaptations de jeux vidéos : j’adapte des jeux vidéos dans le cadre d’ateliers collectifs (cycle de 5 séances) afin de les transformer en jeux de rôles à jouer autour d’une table. Déjà trois jeux créés et à découvrir.
  • la Brigade d’Intervention Littéraire : sur une idée adaptée de la série romanesque Thursday Next de Jasper Fforde, les joueurs vont enquêter à l’intérieur même d’œuvres littéraires… ou sur des personnages qui s’en sont échappés !
  • des créations éco-ludiques : inspirée de Freinet, je vous propose de devenir découvreurs et acteurs de solutions éco-citoyennes en participant à des séances de jeux de rôles fictionnels où les joueurs vont devoir, ensemble, découvrir des solutions pour préserver leur cadre de vie. Trois thèmes déjà développés :
    • l’énergie avec l’opération de recrutement Antinéa :

    • les lieux-ressources éco-citoyens avec les missions de Dame Nature ou le recyclage avec Les Lutins. Vous pouvez découvrir l’une des histoires vécues lors d’un atelier de 3 séances dans un garage associatif :

Afin de permettre la transmission de ces expériences au plus grand nombre, celles-ci peuvent être écrites, enregistrées, filmées…

Pour plus d’infos, contactez-moi !