Adaptation en jeu de rôle « papier » du MMORPG Wakfu

L’univers développé par Ankama : Wakfu

Wakfu est un jeu de rôle français massivement multijoueur et développé pour Windows/Mac/Linux/Androïd par Ankama. L’univers médiéval-fantastique présente une esthétique manga à l’humour toujours présent et souvent décalé. Il a été décliné en série animée, jeu de cartes à collectionner, jeu de plateau et bandes dessinées.

De l’idée à la création d’une adaptation

Adepte du jeu de rôle « papier », je cherchais une transposition de cet univers que j’aimais vers ce loisir si convivial et créatif. En effet, le jeu de rôle propose à un groupe de joueurs de se retrouver autour d’une table pour se confronter, ensemble, à une aventure imaginaire réglée et racontée par un meneur de jeu. Le groupe va alors pouvoir faire avancer l’histoire selon ses envies et le hasard de quelques jets de dés.

Ankama ne proposait rien de tel, et les forums de fans étaient plus orientés vers des adaptations privilégiant la simulation chiffrée plutôt que de la narration déjantée. Alors, aidée par un expert du jeu de rôle (Yoann Pétrikowski), je me suis lancée dans la création de « mon » système !

A partir de mes sensations ressenties dans le jeu vidéo, et ce dans différentes classes de personnages, Yoann m’a aidée à transposer les aspects principaux du jeu dans un système très inspiré du D20 de Donjons & Dragons, mais en plus simple.

Nous nous sommes concentrés sur 6 classes de personnages afin de pouvoir proposer un scénario prévu pour être joué en une soirée : One-shot Wakfu.

Comment jouer ?

J’ai déjà animé ce scénario à 4 reprises, dans le cadre d’initiations au jeu de rôle proposées par OULUPO, ainsi que lors du Summer’s End 2015 (en présence d’un membre d’Ankama, venu pour un tournoi officiel Krosmaster). Chaque séance a permis de légers correctifs.

Si vous avez envie d’essayer ce jeu, vous pouvez me contacter pour :

  • obtenir les fichiers disponibles en licence CC : BY-NC-SA (archive de 35Mo) contenant :
    • des fiches de personnages (vierge et prétirés) ;
    • le scénario ;
    • des aides de jeu (musique, monstres, mémos).
  • organiser une séance d’initiation (animation de 3h de jeu, feuilles de personnages et dés fournis, maxi. 6 joueurs), en local associatif proche centre ville toulousain (Tarif : 70€/séance pour des particuliers).

Quelle que soit la formule que vous retiendrez, je suis preneuse de tous commentaires, critiques et suggestions qui pourront intégrer une V2 du jeu !

2 comments for “Adaptation en jeu de rôle « papier » du MMORPG Wakfu

  1. 2 décembre 2016 at 10 h 41 min

    Je vois que je ne suis pas le seul à m’être lancé dans l’aventure (même si dans mon cas, j’ai choisi Dofus comme setting). Pour rester au plus près de l’esprit et des mécaniques du jeu, j’avais opté pour une version maison de DD4 dont le système de pouvoir permet une transposition facile. Si je devais le refaire maintenant, je me pencherais certainement sur le système Chroniques Oubliées de Casus Belli (pour une adaptation ludiste) ou sur le système FU utilisé dans Wastburg (pour une approche plus simulationniste).

    Comme ton message date d’il y a plus d’un an, je me demande comment a évolué ta petite expérience…

    • Céline
      3 juillet 2017 at 18 h 30 min

      Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas eu de retours des personnes ayant récupéré mes fichiers. Quant à moi, je continue à le faire jouer de temps en temps. Il tourne bien en mode narrativiste. Mais je n’ai jamais eu le temps d’approfondir plus en ajoutant des classes etc. Bref : work in progress…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *